La prémisse de l'alimentation cétogène part d'une hypothèse: et si le surpoids n'était pas un problème de quantité, mais de sélection des calories ingérées? Le corps ne peut utiliser que deux sources d'énergie: les sucres (glucides) et les lipides. «Le corps utilise les glucides, car c'est plus simple et facile», explique Stéphanie Benoit, nutritionniste spécialisée en neurologie à Sainte-Justine. En privant le corps presque entièrement de glucides, on force l'organisme à trouver une nouvelle source d'énergie : le gras. Le foie se met donc à transformer les lipides en composés organiques appelés corps cétoniques (ou cétones), qui servent à nourrir les cellules. Le corps entre alors, après quelques jours, dans un état de cétose, selon lequel les lipides - ceux qui sont absorbés par la nourriture, mais aussi emmagasinés dans l'organisme - deviennent son principal carburant, qui favorise la perte de poids.

Qu'est-ce test de la proteine C reactive pour


Je voudrais commencer le régime cétogène et j’aurais besoin de quelques éclaircissement svp. J’ai calculé mon apport quotidien et le résultat est le suivant: 50g de glucides, 128g de protéines, 125g de lipides au quotidien. Ma première question est de savoir si les quantités doivent être pesées en cru ou en cuit? Ensuite, concernant les 50g de glucides, doit-on prendre en compte les glucides déjà présents dans les aliments, ou c’est 50g de glucides en plus de ce que contiennent déjà viandes légumes et lipides?

jour de triche regime ceto


Tel que l'écrit l'Ordre des diététistes du Québec dans un document officiel de prise de position concernant le traitement nutritionnel du diabète de type 2 par les régimes faibles en glucides, «la définition extrêmement variable d'une diète faible en glucides rend les comparaisons difficiles entre les différentes études cliniques [...] les résultats doivent donc être interprétés avec prudence».

Comment est-ceto different de Paleo

×