Bonjour Nicole, le sel est très important dans l’alimentation cétogène surtout si on est strict. Le sel est un élément vital. Lorsqu’on diminue notre consommation de glucides, nous sécrétons moins d’insuline, ce qui entraîne une perte d’eau, de sel et d’électrolyte. Il est donc important de remplacer cette perte de sodium et d’électrolyte. Le ketorade est une excellente façon de rééquilibrer cette perte de minéraux. Il apporte du sodium et du potassium. On peut consommer du ketorade à tous les jours sans problème. Vous pouvez aussi ajouter le bouillon d’os à votre alimentation, il apporte aussi beaucoup de minéraux. Si vous manquez de sel vous allez avoir des maux de tête, de la fatigue, faiblesse musculaire, difficulté à vous concentrer et vous allez uriner souvent la nuit. Merci pour vos bons voeux. Je vous souhaite aussi un très joyeux temps des fêtes.

20 glucides regime ceto


Bonjour Hélène, on recherche un équilibre oméga 6 / oméga 3 de 1:1 ou 4:1. Nous devons consommer des oméga 6 mais avec modération. Avec l’alimentation industrielle, on peut avoir un ratio de 30:1, ce qui est très inflammatoire. Si les noix et les graines sont consommées de façon modérée, il n’y a pas de problème. Ils sont souvent une bonne source d’oméga 3 aussi.

Est-ce que le cholesterol augmentation de regime cetogene


Faire les courses au régime céto peut être un peu délicat. De nombreux aliments transformés et emballés sont interdits et même certains aliments entiers sont trop riches en féculents (par exemple, les patates douces). Vous devez remplir votre assiette avec des aliments faibles en glucides et riches en matières grasses tels que la viande, les fruits de mer, les produits autres que les féculents et les bons gras.

dejeuner regime ceto


Bonjour Karine, l’alimentation cétogène ne devrait pas te causer de problèmes pour la marche. Tu verras rapidement ton énergie augmentée. Si tu as peur de commencer, continue de lire et de te renseigner sur ce mode de vie. Quand tu seras prête tu verras c’est vraiment simple. Même si ton conjoint ne mange pas comme toi, ce n’est pas vraiment un problème, manger des aliments sains c’est bon pour tout le monde. Moi mon garçon n’est pas cétogène, donc il mange la protéine et les légumes qui composent notre repas, mais pour lui j’ajoute du riz, des pommes de terre ou des pâtes. Je lui achète du pain et nous nous mangeons du pain keto fait maison. Pour ne pas causer de problème à ton copain qui n’est pas céto, ajoute du gras dans ton assiette et non dans tout le plat.

Combien de temps faut-il pour perdre 100 livres


Pas simple de compter ses glucides nets. les infos nutritionnelles et les calculateurs (genre FatSecret) disent le plus souvent n’importe quoi dès qu’on touche aux fibres : inclues dans le total glucides du produit ou pas? décomptées ou pas pour calculer le net G? quand cette info n’est pas tout simplement absente : ainsi des fiches crées par la plupart des internautes qui sont juste des “caloricomptables” et qui s’en foutent des fibres (sauf si problèmes de fonction intestinale)… et puis ya la question des “édulcorants” qui sont du sucre en terme de composition mais ne devraient pas compte (genre stevia) ou alors si peu (xylitol etc.) sur le plan glycémique, du coup faut-il quand même les compter et pour quelle valeur dans le total / % de glucides? heeeeeeeeelp !!! … et puis entre les grammes et les % on se sait plus où donner de la tête si on la joue papier et crayon, un vrai travail à mi-temps… BRRRRREF à quand un vrai calculateur Keto / Lowcarb / Paléo en ligne qui soit adapté à la culture et aux produits français?

Combien de poids puis-je perdre sur ceto en un mois


Pas si vite ! Avec ce plan alimentaire riche en matières grasses, les glucides ne doivent pas dépasser 5 % de tes apports en caloriques pour rester en cétose (c’est-à-dire un état où ton corps brûle des graisses pour fabriquer de l’énergie plutôt que des glucides). Et (attention gros scoop) les fruits sont assez riches en glucides. Mais suivre une alimentation pauvre en glucides et riche en matières grasses comme le régime cétogène ne signifie pas que tu dois abandonner tous les fruits et légumes.

Quel est le mode de vie ceto


Bonjour David, l’alimentation cétogène va grandement aider votre santé. Pour les protéines et les glucides votre calcule me semble parfait. Pour le gras visez environ 40 g par repas, ça peut être plus ou moins. Pour les lipides on doit se fier à notre faim, on doit en consommer assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Les oeufs, les sardines, le bacon et le beurre sont d’excellents choix. Ne pas négliger les légumes verts. Ne pas oublier l’eau, le sel et un supplément de magnésium.

regime ceto oui ou non


“Pour éviter le diabète de type 2, très courant dans ma famille. Je peux voir par mes bilans sanguins et par mon tour de taille qui s’épaissit que je suis probablement résistante à l’insuline et résistante à la leptine. Au cours des 18 derniers mois, j’ai perdu tout le poids que je voulais perdre, 18 kg, mais mon niveau de glucose sanguin est encore un peu élevé. J’ai donc adopté le jeûne intermittent en plus de l’alimentation Céto, réduit les protéines, diminué encore les glucides, augmenté mes lipides, équilibré les sels minéraux et je me sens aujourd’hui vraiment mieux, je ne souffre notamment plus d’arthrite.”
Je voudrais commencer le régime cétogène et j’aurais besoin de quelques éclaircissement svp. J’ai calculé mon apport quotidien et le résultat est le suivant: 50g de glucides, 128g de protéines, 125g de lipides au quotidien. Ma première question est de savoir si les quantités doivent être pesées en cru ou en cuit? Ensuite, concernant les 50g de glucides, doit-on prendre en compte les glucides déjà présents dans les aliments, ou c’est 50g de glucides en plus de ce que contiennent déjà viandes légumes et lipides?

Combien de calories vous pouvez avoir sur un regime cetonique


L'alimentation cétogène, est-ce trop beau pour être vrai? Une chose est sûre, plusieurs médecins et nutritionnistes sont réticents à la recommander à leurs patients, sans oublier que la majorité des études ne semblent pas concluantes. Cela pourrait toutefois changer dans les années à venir, puisque le sujet suscite énormément d'intérêt et que plusieurs recherches sont en cours.

Est-ce que l'eau potable cholesterol aide


C’est vrai que d’éliminer le gras de nos assiettes n’est pas une bonne chose ! Mais je trouve qu’éliminer autant les glucides ne l’est pas forcement non plus. J’ai réduit mon apport en sucre raffiné et produits transformés et je ressens les mêmes résultats que ceux qui suivent le regimes keto. Pour être sure que mon alimentation est bien équilibrée j’utilise Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-apport-calorique) qui me permet de calculer mes calories globales et mes macros.
La keto, ou diète cétogène, est caractérisée par une diminution marquée de la consommation de glucides (la famille des sucres) et de protéines et par une augmentation de la proportion de l'énergie qui provient des gras. Même si elle est très à la mode ces temps-ci, elle a été inventée dans les années 1920 pour diminuer les convulsions des enfants souffrant d'épilepsie et diminuer la quantité de médicaments qu'ils prennent. On l’utilise d’ailleurs encore aujourd'hui au CHU Sainte-Justine pour traiter les enfants épileptiques.

Je fais beaucoup de sport d’endurance, marathon, course en trail autant en hiver qu’en été. Lorsque je suis en période competiton soit 3-4 avant et que je dois consommer beaucoup de glucides,je fais quoi pour remplacer, en competition nous brulons beau out de glucides afin de ne pas fraper le mur comme ont dit. Merci de votre reponse je suis certaine qu”il y a des gens qui pratique des sports d’endurance merci de votre reponse Annie

Burger In et Out Keto amical


Je voudrais commencer le régime cétogène et j’aurais besoin de quelques éclaircissement svp. J’ai calculé mon apport quotidien et le résultat est le suivant: 50g de glucides, 128g de protéines, 125g de lipides au quotidien. Ma première question est de savoir si les quantités doivent être pesées en cru ou en cuit? Ensuite, concernant les 50g de glucides, doit-on prendre en compte les glucides déjà présents dans les aliments, ou c’est 50g de glucides en plus de ce que contiennent déjà viandes légumes et lipides?

Fait intéressant : un seul repas gras ne te mène pas à la cétose. Pour atteindre cet état, ton corps doit manquer de glucides au moins 3 à 4 jours. Ensuite, si tu maintiens le cap pendant 3 à 4 semaines (période de keto-adaptation), la proportion d'énergie que ton cerveau ira chercher via les corps cétoniques augmentera graduellement, jusqu'à atteindre environ 70%. Là tu seras en vraie cétose.

Que pouvez-vous manger pour le petit dejeuner sur le regime cetonique


Les produits à base de viande constituent une part importante du régime céto, mais les experts soulignent l’importance du choix de la qualité. “Etant donné que le régime céto repose beaucoup sur les protéines animales, il est important d’acheter de la volaille bio et du bœuf bio nourri à l’herbe”, a déclaré Aimee Aristotelous, RD. “Non seulement les sélections biologiques aident à limiter les toxines environnementales, mais les options de viandes rouges nourries à l’herbe modifient même la composition en graisses.” Le résultat, explique-t-elle, est que votre corps est capable de mieux absorber ces graisses saines.
On peut consommer les graisses saturées à volonté. Ce sont les glucides qui affectent le cerveau. L’inflammation ne fait pas sortir de cétose. L’alimentation cétogène est avant tout un mode de vie qui permet d’améliorer la santé. On évite les aliments inflammatoires, car ils sont la source de plusieurs problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires. Si vous n’avez pas adopté l’alimentation cétogène pour des raisons de santé, l’état de cétose n’est pas obligatoire. La cétose à un effet thérapeutique. Vous pouvez très bien être “Low Carb” et consommer 50 g de glucides par jour.

Voici ce que propose l’alimentation cétogène. On augmente notre consommation de gras, qui va devenir notre source d’énergie principale, et on diminue les glucides à 20g/jour. La consommation de protéines reste modérée. En respectant le ration 75% de bon gras, 20 % de protéine et 5% de glucide votre foie va produire des corps cétoniques, c’est-à-dire de l’énergie fait à partir des lipides (gras) et ce après seulement quelques jours de réduction de glucides.  Mais les premières semaines les corps cétoniques seront libérés dans l’haleine et dans l’urine. Vous aurez une drôle d’haleine, odeur semblable au vernis à ongle. Ceci est dû au fait que nos cellules ont toujours utilisé le glucose (énergie produit à partir de glucoses) comme source d’énergie, ça demande donc une période d’adaptation.  Cela peut prendre jusqu’à un mois avant que vos mitochondries (usine à énergie dans vos cellules), utilisent les corps cétoniques comme source d’énergie.  On dit alors que vous êtes céto-adapté. Votre haleine et votre urine vont redevenir normal.

I understand vegan philosophy but neither would I keep me healthy. I know people for whom it seems to be fine though. For me, it's a ketogenic diet that suits me at the level of health and I share it with enthusiasm. :) :) https://parismatch.be/actualites/societe/244339/icone-vegan-il-cede-a-la-viande-pour-des-raisons-de-sante-et-scandalise-ses-fans?fbclid=IwAR01yqyw2MyrCgD55QiMnttR566SRoWdkphhgz9sL12bO1JMxJCuytSKKu4

alimentation ceto yourketodiet


Bonjour Michele, les cellules cancéreuses se nourrissent de glucides. De réduire les glucides à 20 g par jour est une bonne protection contre le cancer. Il est important de toujours demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre un changement d’alimentation. Voici un livre qui pourrait vous aider: https://www.amazon.fr/R%C3%A9gime-c%C3%A9tog%C3%A8ne-contre-cancer/dp/2365490964
Bonjour Aline, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir :). Il est très important de prendre des électrolytes à tous les jours. Le SodaStream est un très bon achat. Oui on peut dépasser 80 g de protéines par jour, je recommande environ 30 g de protéines par repas. Non le surplus de protéines n’est pas transformé en glucides, il est simplement éliminé dans l’urine. Je ne recommande pas de sortir de cétose, lorsqu’on sort de cétose on peut avoir des symptômes pas très agréables. À chaque fois qu’on mange même si nous consommons que 20 g de glucides par jour nous sécrétons de l’insuline. L’alimentation cétogène nous protège du diabète en renversant la résistance à l’insuline.

Quels sont les premiers signes d'une saisie


Bonjour Pierre, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir :). En alimentation cétogène on écoute notre faim, on mange seulement si on a faim. Les différents symptômes qu’on peut ressentir, dont la nausée, sont souvent causés par un débalancement au niveau des électrolytes. Voici une vidéo que j’ai faite à ce sujet. https://www.youtube.com/watch?v=Mttm0Ku39t4
Bonjour Jean-Pierre, effectivement vous allez vite constater que nous pouvons pas consommer de nourritures industrielles. Ils contiennent presque toujours du sucre, de l’huile de canolas, du mais ou du blé. Je viens de tester l’impression du tableau et ça fonctionne très bien. Vous devez cliquer sur l’icône d’imprimante qui se trouve dans le haut du tableau. Bravo de prendre le contrôle de votre santé.
Voilà 3 semaines que je suis le régime cétogène et la première semaine tout s’est très bien passé : cétose au bout de 2 jours (test avec les bandelettes urinaires) + perte de 1.2kg en une semaine. Mais depuis 2 semaines mon poids est stable et surtout je fais de la rétention d’eau. J’ai une prédisposition familiale pour ça, mais là j’ai les jambes vraiment gonflées, surtout en fin de journée et je perds jusqu’à 1kg pendant la nuit en dégonflant. Je suis toujours en cétose, entre 40 et 80 mg/dL.

Un problème: plusieurs études vont mesurer les effets d'un régime dit «cétogène», mais avec des apports en glucides beaucoup trop élevés (parfois jusqu'à 45 %). «Lorsqu'on regarde de près, dans plusieurs cas, ce sont plutôt des alimentations à faible teneur en glucides qui sont étudiées, et non cétogènes, donc il n'y a pas d'élévation des corps cétoniques», constate la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, qui a réalisé une revue de littérature scientifique sur le sujet récemment.

Comment puis-je me joins Keto


Ainsi, comme nous l’avons mentionné dans notre domaine des effets secondaires, il s’agit de nombreuses réparations. De même, comme il n’y a pas d’examen sur les pilules de régime Amayze Life Keto, nous ne nous sentons pas en sécurité avec cela. Depuis, il y a un nombre énorme de, sera sans aucun doute des indications. En outre, nous souhaiterions que le produit contienne simplement les BHB Ketones, car il s’agit d’une formule non altérée. Ainsi, dans le cas où vous auriez besoin d’une formule non adultérée au lieu de cette pilule potentiellement potentiellement réprimée, cliquez sur une image de cette page!
Merci pour votre article, il est très complet. J’allaite mon bébé qui a quelques semaines et il a des coliques. Les professionnelles de la santé m’ont conseillé de supprimer les produits laitiers provenant de la vache. Je vais pour cela consommer des fromages de chèvre et de brebis mais je consomme également de la crème liquide et des yaourt à la grecque. Par quoi je pourrai remplacer le yaourt à la grecque? Je vous remercie d’avance de votre réponse.

Quelles boissons sont Keto


Depuis les années ’70 nous limitons notre consommation de gras, on évite les gras saturés. Depuis plus de 40 ans on achète de la nourriture faible en gras. Nous avons diminué notre consommation de viande. Nos avons intégré des repas végétariens, tofu, légumineuses, …. Peut-on affirmer que nous sommes plus en santé ? Les gras ont été remplacés par les glucides. Notre consommation de glucides a augmenté de 46%. Mais pourquoi donc avoir modifié l’alimentation de nos ancêtres ?

alimentation ceto 9 nouvelles


Bonjour Lolina, le vin est permis en alimentation cétogène. On doit consommer des vins secs qui contiennent moins de 2g de glucides/litre. On calcule environ 5 g de glucides par verre. L’alcool est à consommer à l’occasion seulement et de façon modéré. En cétose le corps réagit beaucoup à l’alcool, il faut donc adapter sa consommation. Pour moi maintenant 1 verre de vin équivaut à 3 verres.

ceto plan de repas de regime


Avec tout ce que l’on lit sur la nécessité de réduire la consommation de viande afin de sauver la biodiversité et à terme, la race humaine, je me demande quelles sont les alternatives cétogènes à la consommation de viande? Et on s’entend que le panier d’épicerie coûte déjà très cher alors quand on mange bio, fruits, légumes et viande, et uniquement des pissons et fruits de mer sauvages, à 2 c’est déjà tout un budget alors je n’ose imaginer pour une famille de 4 ou 5! Personnellement, Je ne suis pas amateur de viande, par goût. Je mande davantage de soja ( tofu, protéine végétale) et de légumineuses que de viande. Par quelle autre source de protéine végétale puis-je remplacer la viande puisque le soja et les légumineuses sont inflammatoires; en est-il de même pour le tempeh (soja fermenté)?
La prémisse de l'alimentation cétogène part d'une hypothèse: et si le surpoids n'était pas un problème de quantité, mais de sélection des calories ingérées? Le corps ne peut utiliser que deux sources d'énergie: les sucres (glucides) et les lipides. «Le corps utilise les glucides, car c'est plus simple et facile», explique Stéphanie Benoit, nutritionniste spécialisée en neurologie à Sainte-Justine. En privant le corps presque entièrement de glucides, on force l'organisme à trouver une nouvelle source d'énergie : le gras. Le foie se met donc à transformer les lipides en composés organiques appelés corps cétoniques (ou cétones), qui servent à nourrir les cellules. Le corps entre alors, après quelques jours, dans un état de cétose, selon lequel les lipides - ceux qui sont absorbés par la nourriture, mais aussi emmagasinés dans l'organisme - deviennent son principal carburant, qui favorise la perte de poids.
Bonjour Anaïs, chacun va à son rythme. Déjà de passer de 300 g de glucides par jour à 100 g de glucides par jour, fait beaucoup de bien au niveau de la santé. Mais moi pour être complètement soulagée au niveau de l’inflammation je dois rester en cétose donc ne pas dépasser 20 g de glucides par jour. Ne pas oublier qu’il n’y a pas de glucides essentiels. On peut très bien vivre sans consommer aucun glucide. Le foie fabrique le glucose dont le corps à besoin pour fonctionner et bien nourrir le cerveau. 

Quels aliments declencher le lupus


L’article de journal sur le lien “Mifflin – St Jeor” décrit la recherche qui a conduit à la découverte d’une fonction qui prendre le sexe, le poids, la taille et l’âge et donne la dépense energétique au repos. Avec les valeurs vous donnez, la formule fournit 1179 kcal / jour. Malheureusement il semble l’article n’est pas libre comme avant, mais il est fournis à titre de référence seulement.

Au niveau de la perte de poids, il a été démontré que le régime cétogène est plus efficace qu’un régime faible en gras. En effet, de nombreuses études ont comparé des régimes alimentaires faibles en graisses ou riches en protéines et moyennement riches en glucides au régime cétogène. Les résultats démontrent qu’à court terme (1 an et moins), la diète cétogène est plus efficace sur la perte de poids. Par contre, très peu d’études ont évalué les effets de cette alimentation à plus long terme.
Shawn Mynář est la voix derrière le « Keto pour les femmes Afficher . » Mynář se tourna vers le régime cétonique après une vie de régime et une mauvaise poussée de la colite ulcéreuse. Elle préconise l’alimentation pour aider d’ autres femmes à atteindre une santé optimale. Cependant, elle croit aussi que les femmes devraient adapter le régime alimentaire spécifiquement à leurs besoins de santé. Pourquoi les femmes ont besoin d’ un régime alimentaire différent que les hommes? Elle aborde cette question dans son premier épisode . Elle couvre également des sujets spécialisés tels que les besoins hormonaux, l’ allaitement et la ménopause. 

Quelle est la meilleure facon de commencer le regime cetonique


Keto Top Trimendous Non, il n’y a pas d’effets secondaires de ce supplément de poids à la lumière du fait que le meilleur régime de réduction de poids est le mélange de fixations courantes et caractéristiques qui sont les meilleurs pour perdre du poids. Il n’ya pas de substances ajoutées ou de mélanges d’ingénierie destructifs dans ce supplément de poids. Ainsi, selon toute vraisemblance, disposé à se mettre en forme comme un violon d’ordinaire.
Le régime cétogène est un régime riche en lipides particulièrement à la mode depuis quelques années. Pourtant, il est utilisé depuis près de cent ans pour soigner certaines pathologies, dont l'épilepsie. Ce régime vise à réduire considérablement la consommation de glucides au profit des lipides pour provoquer un état de cétose. Au delà de la perte de poids importante, il aurait de nombreux bienfaits pour la santé.
Bonjour,j,aimerais commencer la semaine prochaine et pour moi c’est la perte de poids qui m,intéresse. je commence a regarder dans mes armoires pour faire mes courses et je ne sais pas par ou commencer. comme ont a beaucoup de produit transformer, bouillon,soupe,sauce épice ect. avez vous une listes des produit a avoir toujours sous la main pour pouvoir cuisiner a peu près de tout. les bouillons j’en ai pas toujours du fait maison existe il en magasin qui peut faire .
Ce n'est pas encore prouvé scientifiquement, mais cliniquement, ce qu'on voit, c'est que plus les cétones sont élevés, meilleure peut être la réponse pour le contrôle épileptique. L'hypothèse qui revient le plus souvent, c'est que les corps cétoniques agiraient sur le cerveau comme anticonvulsionnants. Mais ce qui se passe exactement, on ne le sait pas encore; il y a beaucoup de recherches qui se font à ce niveau-là.
Je dors très peu dû a des cauchemards. Mon cerveau est trop actif lorsqu’il commence a utiliser les cétones. Mes nuits sont courtes et épuisantes. En Céto modéré, je dors bien… mais alors reviennent des problèmes de santé (migraine, symptômes ménopauses, rétention d’eau, prise de poids etc). Je suis convaincu d’avoir une résistance a l’insuline. Pas de chiffre (tests) pour comparer avec auparavant.
j’ai été voir mon médecin il y a quelques mois et je suis comme on dit juste pour la ligne pour mon cholestérol ( Je suis a 21 et le maximum est 20 avant de prendre de la médication )…. or je suis juste un peu au dessus et mon bon cholestérol trop bas……J’ai été voir une nutritionniste ( un peu déçu ) j’ai appris a lire les étiquettes … déjà sa c’est merveilleux de savoir ce que je mange …je dois refaire prise de sang pour mon cholestérol a la fin juillet début août. Ma question est …..avec tous ses huiles ….fromages,,,beurres …et gras que je vais manger ni a t il pas un danger que mon cholestérol soit encore plus haut au lieux de descendre…..merci

Qu'est-ce qu'un niveau dangereux de cetones


Avec un changement aussi radical, les bactéries de ta flore intestinale sont un peu sous le choc. Pendant qu'elles s'adaptent à gérer autant de gras, tu as des bonnes chances d'être constipée. Si ça persiste après plusieurs semaines, c'est un bon indice que tu ne manges pas assez de fibres. Pour régler ça, fafa bébé : bois plus d'eau, bouge plus et mange des aliments riches en fibres, mais pauvres en glucides pour ne pas sortir de ta cétose (ex. noix, graines, brocoli, chou-fleur, épinards, etc.).

i bonne alimentation ceto pour vous


Stock up: l’un de nos produits d’épicerie en ligne préférés, a récemment lancé une sélection de fruits de mer congelés issus d’une agriculture durable. En particulier, leur Wild & Sustainable Seafood Box est une offre incroyable; Vous obtiendrez 17 portions de fruits de mer, dont des crevettes, des coquilles Saint-Jacques, du barramundi, de la morue et du saumon, suffisamment pour vous survivre pendant des semaines.
Au niveau de la perte de poids, il a été démontré que le régime cétogène est plus efficace qu’un régime faible en gras. En effet, de nombreuses études ont comparé des régimes alimentaires faibles en graisses ou riches en protéines et moyennement riches en glucides au régime cétogène. Les résultats démontrent qu’à court terme (1 an et moins), la diète cétogène est plus efficace sur la perte de poids. Par contre, très peu d’études ont évalué les effets de cette alimentation à plus long terme.
Si par le plus grand de l'alimentation en protéines cétogène votre place, je te trouve ou quatre fois par semaine. Alors que le cétogène à 20% des calories totales de l'apport en protéines de régime standard est généralement les extrémités des extrémités, que le régime cétogène riche en protéines (HPKD) nécessite 35% des calories totales à venir de protéines.

Est le lupus un handicap

×