La prémisse de l'alimentation cétogène part d'une hypothèse: et si le surpoids n'était pas un problème de quantité, mais de sélection des calories ingérées? Le corps ne peut utiliser que deux sources d'énergie: les sucres (glucides) et les lipides. «Le corps utilise les glucides, car c'est plus simple et facile», explique Stéphanie Benoit, nutritionniste spécialisée en neurologie à Sainte-Justine. En privant le corps presque entièrement de glucides, on force l'organisme à trouver une nouvelle source d'énergie : le gras. Le foie se met donc à transformer les lipides en composés organiques appelés corps cétoniques (ou cétones), qui servent à nourrir les cellules. Le corps entre alors, après quelques jours, dans un état de cétose, selon lequel les lipides - ceux qui sont absorbés par la nourriture, mais aussi emmagasinés dans l'organisme - deviennent son principal carburant, qui favorise la perte de poids.

un crampe peut etre un signe d'un caillot sanguin


On peut consommer les graisses saturées à volonté. Ce sont les glucides qui affectent le cerveau. L’inflammation ne fait pas sortir de cétose. L’alimentation cétogène est avant tout un mode de vie qui permet d’améliorer la santé. On évite les aliments inflammatoires, car ils sont la source de plusieurs problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires. Si vous n’avez pas adopté l’alimentation cétogène pour des raisons de santé, l’état de cétose n’est pas obligatoire. La cétose à un effet thérapeutique. Vous pouvez très bien être “Low Carb” et consommer 50 g de glucides par jour.

Est-ce que la goutte ceto faire pire


Si vous cherchez à en savoir plus sur la science de céto, cet épisode de « STEM-Talk » vous a couvert. La série est produite par un laboratoire à but non lucratif appelé le Florida Institute for Human and Machine Cognition (IHMC). L’épisode propose informaticien multi-primé Ken Ford, qui parle de son chemin personnel sur le régime céto, pourquoi il recommande une population vieillissante, comment optimiser votre séance d’ entraînement, et d’ autres façons d’augmenter votre santé. Si vous aimez cette conférence, consultez d’ autres épisodes pertinents dans cette série.

Que puis-je pas manger sur ceto


C’est Ancel Keys, un scientifique américain, qui dans les années ’70 a voulu comprendre pourquoi les maladies cardiovasculaires étaient en hausse. Il a affirmé que le coupable était le gras saturé. Pourtant plusieurs facteurs pouvaient expliquer la hausse des maladies cardiovasculaires : le nombre élevé de fumeurs dans les années ’70, l’augmentation de la consommation de nourritures industrielles avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail et l’arrivée des gras trans. Son étude est aujourd’hui remise en question, la démarche scientifique n’a pas été respectée. Des chercheurs comme Dr Stephen Phinney, Dr Jeff Volek et Dr Tim Noakes ont cherché à comprendre pourquoi la diète faible en gras, qui devait diminuer le risque de maladie cardiovasculaire, ne répondait pas du tout aux attentes. Ils ont découvert que les gras saturés ne sont pas nocifs pour le cœur et pour la santé. Ils ont plutôt un effet protecteur. Ce qui cause les maladies cardiovasculaires et est à l’origine de plusieurs maladies, c’est l’inflammation. Première source d’inflammation se sont les glucides. Une autre source importante d’inflammation sont les oméga-6. Il est donc aussi important d’éliminer les aliments qui n’ont pas un bon ration oméga-3/oméga-6 (viande industrielle, huile de canola, …).  Le résultat de ces études est très bien expliqué dans le livre « le grand mythe du cholestérol » du Dr J. Bowden et du Dr S. Sinatra.
Le Collège des médecins du Québec a transmis à La Presse une prise de position officielle stipulant qu'il «est à l'aise avec le fait que des médecins parlent de ce régime avec leurs patients s'ils ont les compétences requises». «Comme pour tous les autres traitements, les médecins doivent assurer le suivi nécessaire et dresser à leurs patients le portrait de la littérature scientifique afin que ceux-ci prennent une décision libre et éclairée.»
Bonjour Amalia, ça me fait plaisir. Je suis contente que mon site vous soit utile. Si vos garçons vous suivent dans le cétogène ça leurs sera très bénéfique. 19 ans ce n’est pas un âge facile, ils ont besoin de s’affirmer et faire leurs propres choix. Moi mon garçon de 18 ans ne veut pas nous suivre dans l’alimentation cétogène. Mais avec notre exemple son alimentation s’est quand même grandement améliorée. The magic pill est vraiment le documentaire à voir pour comprendre tous les bienfaits de l’alimentation cétogène.

Comme une grande quantité de lipides est ingérée chaque jour, il est important de se soucier du type de gras consommé. Il est conseillé de limiter la consommation d’acide gras oméga-6 qui en excès, ont un effet pro-inflammatoire. Les principales sources d’oméga-6 sont les huiles de soja, maïs, carthame, pépins de raisins, tournesol et germe de blé. Il faut donc limiter la consommation des sauces salade, vinaigrettes et mayonnaises élaborées avec ces huiles.

Cinq sont des frites sans gluten Guys


Bonjour Valérie, je vous félicite de prendre votre santé en main. L’huile de canola n’aura aucun impact sur votre cétose. On l’évite, car c’est une huile hyper transformée et inflammatoire. C’est seulement les glucides qui influencent la cétose. Les légumes verts sont très importants pour le potassium et les fibres. Si vous voulez avoir les bienfaits de la cétose, il est important de ne pas dépasser le 20 g de glucides par jour. Il faut aussi consommer assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Les protéines ne sont pas à négliger, ça prend une bonne source de protéine à chaque repas. C’est un mode de vie ça doit rester simple, donc si vous calculez vos glucides c’est parfait. Il est aussi important de manger le moins souvent possible 2 à 3 repas par jour sans collation, de manger à sa faim sans compter les calories. Les bandelettes c’est mieux de faire le test le matin. Par contre après un mois les bandelettes ne seront plus fiables, votre corps va arrêter de rejeter les corps cétoniques, car il y aura début d’adaptation, les cellules vont les utiliser comme source d’énergie.
Bonjour Guylaine, effectivement la seule règle à respecter pour être en cétose, est de consommer 20 g de glucides par jour. On devrait toujours se soucier de l’inflammation même si celle-ci n’a pas d’impact sur la cétose. L’inflammation est souvent à l’origine des maladies auto-immunes, chroniques et surtout responsable des maladies cardiovasculaires.

Est-ce bon pour la banane polyarthrite rhumatoide


Bonjour, je ne comprends pas pourquoi c’est mal de manger des Keto friends par exemple il a y’a des fromages avec seulement des “traces” de glucides mais qui ne sont pas dits allégés… En quoi est ce mauvais ? Étant donné qu’on DOIT éviter les glucides. Pareil pour la question posée sur l’omelette au Mascarpone, vous semblez dire que ça va nous faire prendre du poids mais si ça rentre dans les macros ça ne devrait pas non ? Merci d’avance

Contrairement à une idée répandue, l'alimentation cétogène ne consiste pas à se gaver de bacon, de viande rouge et à mettre du beurre dans son café. «Le bacon, c'est marketing, glamour; l'aliment interdit qui exerce un pouvoir de séduction. Mais l'alimentation faible en glucides prône surtout les aliments entiers sains et naturels, l'élimination des produits transformés, les bons gras naturels et la réduction des gras qui contiennent trop d'oméga-6. On peut l'adopter tout en mangeant méditerranéen ou végétarien», affirme la Dre Bourdua-Roy.

Sont les regimes cetogene dangereux


aubergine avant/après avocat bacon boeuf cacao café chocolat chou-fleur chèvre courgette crevettes crème cétogène dessert déjeuner farine d'amande feta framboise fromage gratin gâteau haloumi jambon keto LCHF lunch mexicain noix de coco oeufs pain parmesan perdre du poids pizza porc portobello potage poulet pétoncles salami saucisse saumon saumon fumé soupe souper

Voilà 3 semaines que je suis le régime cétogène et la première semaine tout s’est très bien passé : cétose au bout de 2 jours (test avec les bandelettes urinaires) + perte de 1.2kg en une semaine. Mais depuis 2 semaines mon poids est stable et surtout je fais de la rétention d’eau. J’ai une prédisposition familiale pour ça, mais là j’ai les jambes vraiment gonflées, surtout en fin de journée et je perds jusqu’à 1kg pendant la nuit en dégonflant. Je suis toujours en cétose, entre 40 et 80 mg/dL.

Tel que l'écrit l'Ordre des diététistes du Québec dans un document officiel de prise de position concernant le traitement nutritionnel du diabète de type 2 par les régimes faibles en glucides, «la définition extrêmement variable d'une diète faible en glucides rend les comparaisons difficiles entre les différentes études cliniques [...] les résultats doivent donc être interprétés avec prudence».

Comment est-ceto different de Paleo

×