Depuis les années ’70 nous limitons notre consommation de gras, on évite les gras saturés. Depuis plus de 40 ans on achète de la nourriture faible en gras. Nous avons diminué notre consommation de viande. Nos avons intégré des repas végétariens, tofu, légumineuses, …. Peut-on affirmer que nous sommes plus en santé ? Les gras ont été remplacés par les glucides. Notre consommation de glucides a augmenté de 46%. Mais pourquoi donc avoir modifié l’alimentation de nos ancêtres ? 

Comment puis-je tromper mon metabolisme pour perdre du poids


Bonjour, Je débute tout juste le régime cétonique (depuis 1 mois). Je ne suis pas encore très à l’aise avec la répartition des Protéines/lipide. J’ai bien compris le principe, mais ne le trouve pas très facile à appliquer dans la vie de tous les jours; Il faut pouvoir compter les calories si l’on veut maigrir, plus avoir sa table ciqual à porter de main et être fortiche en règle de 3.
Habituellement, le corps tire son énergie des glucides consommés dans la journée et qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Dans l'alimentation cétogène, les glucides étant extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de «glycogène». Comme chaque gramme de glycogène est lié à 3-4 g d’eau dans l’organisme, la perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence naturellement à utiliser les lipides ou matières grasses pour produire de l’énergie. Hors, lorsque le corps utilise les lipides en l’absence de glucides, il produit des déchets appelés corps cétoniques. Ensuite, les corps cétoniques commencent à s’accumuler dans le sang et leur odeur, semblable à celle du vernis à ongles, devient perceptible dans l’haleine. C’est l’indicateur principal que le corps est en état de «cétose». Cela prend habituellement entre 2 à 4 semaines avant d’en arriver à cet état. On peut vérifier l’état de «cétose» en se procurant des bandelettes d’analyse d’urine en pharmacie.
Bonjour Bernard, l’alimentation cétogène, n’est pas un régime pour perdre du poids. C’est un mode de vie qui permet d’améliorer la santé et qui a comme effet secondaire la perte poids. Avant de commencer ce mode de vie, il faut bien se renseigner. Contrairement à ce qui est véhiculé, les gras sont bons pour la santé. Pour le cholestérol personne ne réagit de la même façon, certains peuvent arrêter la médication après quelques mois avec l’accord du médecin, pour d’autre le cholestérol va monter durant la période de perte de poids et va ensuite revenir à la normale lorsque le poids sera stabilisé. Il est important de comprendre que c’est l’inflammation qui est responsable des maladies cardiovasculaires et non le cholestérol. Je vous suggère de lire les livres suivants : Code Obésité et Le grand mythe du cholestérol. Visiter la page Facebook du docteur François Melançon et faites une recherche avec le mot cholestérol vous allez y trouver plusieurs études sur le cholestérol et le Dr Melançon est un excellent vulgarisateur. https://www.facebook.com/pg/enformeavecfrancois/posts/?ref=page_internal

Bonjour Aline, il est très intéressant de vous lire. J essaie de passer à l alimentation cetogene. Mais j ai tellement lu de choses que je me sens perdue. Je limite mes glucides à 20g par jour, mais je compte mes légumes verts et avocats dedans. Je suis à environ 50g de protéines par jour autant de lipides que possible. Mais surtout je me limite à 1400 cal par jour, est ce une erreur?

Que mangez-vous pour le petit dejeuner sur un regime mediterraneen


Bonjour Annie, l’alimentation cétogène commence à être très populaire auprès des athlètes, car l’énergie fournie par le gras est une énergie plus stable. Au début de votre changement de vie vos performances sportives vont diminuer, car votre corps va rapidement produite des corps cétoniques (énergie à partir du gras), mais votre corps ne sera pas comment les utiliser. Les cétones seront rejetées dans l’haleine et dans l’urine. Lorsque vous serez céto-adapté après 4 à 12 semaines d’alimentation cétogène strict, vous allez utiliser les corps cétoniques comme énergie, vos performances vont revenir comme avant et certains y voient même de l’amélioration. Votre carburant ne sera plus les glucides, se sera maintenant les lipides. Même les plus maigres des athlètes transportent plus de 30 000 kcal de réserves adipeuses. Malheureusement mes connaissances au niveau des besoins alimentaires des athlètes sont limitées. Peut-être voir le site Kéto101, je crois que Jonathan est un entraîneur.

Qu'est-ce que pochite chronique


Bonjour Julia, l’alimentation cétogène serait bénéfique pour vous. L’hypoglycémie est causé par une trop grande sécrétion d’insuline. En cétose nous sécrétons très peu d’insuline, ce qui va aider à guérir cette sécrétion anormale d’insuline. En état de cétose le corps carbure aux lipides qui est une source d’énergie constante, il n’y a pas de variation comme avec les glucides. Dans votre cas, vous allez devoir faire la transition graduellement, en coupant le sucre au maximum. Commencer par être low carb 100 g de glucides nets par jour, quand tous va bien descendez à 50 g de glucides nets par jour. Ensuite vous pourrez atteindre la cétose à 20 g de glucides nets par jour. Allez-y graduellement, manger de bons aliments, éliminez les aliments transformés et inflammatoires. Mangez 3 repas par jour en ajoutant du gras et évitez les collations. https://www.youtube.com/watch?v=4LTM1gUP0rs

Que mangez-vous un regime cetonique


J’en profite pour vos poser une autre question. A la base j’ai plutot une tendance au vegetarisme. Ayant calculé mes besoins (dont 121 g de proteines et 2840 kcal/jour). Comment atteindre ces 121 g de proteines par jour sans viande et atteindre ce haut niveau de kcal/jour avec le regime keto? Ayant une masse graisseuse de 10%, mon but n’est pas de maigrir et je ne souhaite pas non plus être carencé.

Bonjour Silvana, les pâtes contiennent beaucoup de glucides et ils contiennent du blé. Vous pouvez apporter vos pâtes de konjac (Nu Pasta) ou de Shirataki (Zeroodle). Vous pouvez aussi manger que la sauce avec du fromage. Si vous n’avez pas de problèmes inflammatoires, vous pouvez déroger à l’occasion, mais il se peut que vous ayez des symptômes désagréables, un peu comme un lendemain de veille bien arrosée.
La recette délicieuse faible en glucide dans ce livre de cuisine cétogène traite la nourriture comme la délicieuse et naturelle source de nutriments qu’elle est. Evitez les erreurs cétogènes en vous fiant aux recettes récompensées de ce livre. Il y a des recettes pour des plats fabuleux de fruits de mer, des entrées succulents au poulet, et bien entendu beaucoup, beaucoup de bacon ! Appréciez tous les bénéfices de manger des repas paléo faible en glucides tout en améliorant votre santé globale et en évitant les nombreux Glucides raffinés et autres produits chimiques aux noms imprononçables qui envahissent la plupart des régimes modernes. Les recettes de ce livre sont délicieuses mais pas particulièrement complexes et ne nécessitent aucun équipement toxique ou expérience culinaire particulière.
Comme une grande quantité de lipides est ingérée chaque jour, il est important de se soucier du type de gras consommé. Il est conseillé de limiter la consommation d’acide gras oméga-6 qui en excès, ont un effet pro-inflammatoire. Les principales sources d’oméga-6 sont les huiles de soja, maïs, carthame, pépins de raisins, tournesol et germe de blé. Il faut donc limiter la consommation des sauces salade, vinaigrettes et mayonnaises élaborées avec ces huiles.
Avec un changement aussi radical, les bactéries de ta flore intestinale sont un peu sous le choc. Pendant qu'elles s'adaptent à gérer autant de gras, tu as des bonnes chances d'être constipée. Si ça persiste après plusieurs semaines, c'est un bon indice que tu ne manges pas assez de fibres. Pour régler ça, fafa bébé : bois plus d'eau, bouge plus et mange des aliments riches en fibres, mais pauvres en glucides pour ne pas sortir de ta cétose (ex. noix, graines, brocoli, chou-fleur, épinards, etc.).

Combien pouvez-vous perdre du poids sur le regime cetonique


Ah ! Alors, c’est la vraie vie !!!! Je calculais tout ! Ça veut dire que sur mon application, je pourrais juste entrer les glucides pour m’assurer de ne pas dépasser 20g. Pour les portions ça va, depuis que j’ai débuté, je mange beaucoup moins, car je n’ai pas faim. C’est cool ! 1 café gras le matin, diner + souper. Très facile quand on ne souffre pas de la faim. J’adore ! Merci encore de vote aide ! Bonne JourNée !
Bonjour Aline, il est très intéressant de vous lire. J essaie de passer à l alimentation cetogene. Mais j ai tellement lu de choses que je me sens perdue. Je limite mes glucides à 20g par jour, mais je compte mes légumes verts et avocats dedans. Je suis à environ 50g de protéines par jour autant de lipides que possible. Mais surtout je me limite à 1400 cal par jour, est ce une erreur?

Que mangez-vous pour le petit dejeuner sur un regime mediterraneen


J'arrive de chez mon médecin pour un suivi d'examen santé. J'ai trouvé particulièrement intéressant de voir les résultats de mes marqueurs d'inflamation. J'ai une historique de maladie de Crohn et d'autres symptômes inflammatoires. En bref, les marqueurs sont tellement bas qu'ils sont presqu'inexistants. J'ai souvent lu que les cétones avaient un effet anti-inflammatoire et là j'ai une preuve mesurée. :)

Peut non musulmans aller a la Mecque


Je viens tout juste de commencer le mode de vie Kéto (il y a 3 jours) en espérant que cela m’aidera également à perdre mon 50 livres en trop. Par contre je viens de réaliser que l’huile de canola n’est Pas permis et j’ai fais une marinade pour mon poulet hier soir .. il n’y a pas de glucides par contre c’est la cause de l’inflammation ? Vais-je arriver plus difficilement en céto à cause de ça ?

Que fait apolipoproteine B


On peut consommer les graisses saturées à volonté. Ce sont les glucides qui affectent le cerveau. L’inflammation ne fait pas sortir de cétose. L’alimentation cétogène est avant tout un mode de vie qui permet d’améliorer la santé. On évite les aliments inflammatoires, car ils sont la source de plusieurs problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires. Si vous n’avez pas adopté l’alimentation cétogène pour des raisons de santé, l’état de cétose n’est pas obligatoire. La cétose à un effet thérapeutique. Vous pouvez très bien être “Low Carb” et consommer 50 g de glucides par jour.

Est-ce que la goutte ceto faire pire


Bonjour Roben, l’alimentation cétogène est tout à fait adéquat pour les activités sportives. Plusieurs sportifs y ont recourt pour améliorer leurs performances. Par contre durant la période d’adaptation, les performances sont diminuées, car le corps doit apprendre à utiliser les corps cétoniques (produit à partir du gras) comme source d’énergie. L’adaptation prend environ 1 mois. Ce qui est important lors de l’entrainement ce sont les électrolytes. Le Vega Sport Hydratation auquel on ajoute du sel iodé (1/2 c. à thé) et un peu de sel de potassium (1/2 c. à thé), va vous permettre de rester bien hydraté et d’avoir une bonne source d’électrolytes.


Merci pour cet article. Je suis “végétarien” et je fais le jeun intermittent depuis 2 ans (16h00 et parfois plus). Mais je ne mange pas beaucoup de poisson. Dois je augmenter mes doses de poisson pour arriver à manger plus de gras et de protéines. De plus, je suis un gros consommateur de Beurre de cacahuète surtout car il n’y a pas de sucre et beaucoup de protéine mais aussi car c’est beaucoup moins cher que les autres beurre de noix.
Ce n'est pas encore prouvé scientifiquement, mais cliniquement, ce qu'on voit, c'est que plus les cétones sont élevés, meilleure peut être la réponse pour le contrôle épileptique. L'hypothèse qui revient le plus souvent, c'est que les corps cétoniques agiraient sur le cerveau comme anticonvulsionnants. Mais ce qui se passe exactement, on ne le sait pas encore; il y a beaucoup de recherches qui se font à ce niveau-là.

Quel est le meilleur livre de cuisine ceto


Je suis aussi dans le même cas que Debby. Cétogène depuis 4 mois avec hashimoto et rien de perdu. Peu de sport et peut être trop de fromages aussi bref, j’aurais pu ecrire son message (Debby) . Une réponse m’intéresse car je ne sais pas quoi faire, je désespère. Peut être que ce regime n’est pas pour ceux qui ont hashimoto pourtant je me sens bien avec. Merci

Pouvez-vous perdre du poids manger 80 20


Toujours acheter de la viande nourrie à l’herbe sans hormone et sans antibiotique. Allez chercher votre viande directement à la ferme. La viande d’élevage nourrie à l’herbe a un meilleur ratio oméga-3/oméga-6, une viande trop riche en oméga-6 va causer de l’inflammation. Vous pouvez manger sans remord le gras et la peau. (Pourquoi devrait-on choisir une viande nourrie à l’herbe ?)
On peut consommer les graisses saturées à volonté. Ce sont les glucides qui affectent le cerveau. L’inflammation ne fait pas sortir de cétose. L’alimentation cétogène est avant tout un mode de vie qui permet d’améliorer la santé. On évite les aliments inflammatoires, car ils sont la source de plusieurs problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires. Si vous n’avez pas adopté l’alimentation cétogène pour des raisons de santé, l’état de cétose n’est pas obligatoire. La cétose à un effet thérapeutique. Vous pouvez très bien être “Low Carb” et consommer 50 g de glucides par jour.

Est-ce que la goutte ceto faire pire


Pour commencer un régime cétogène, que voulez-vous? Une perte excessive de poids dur, vous avez été trimballer autour du corps? Vous cherchez une clarté mentale et une meilleure énergie? Ou est-il pas de régime cétogène pour abaisser votre taux de cholestérol, aussi, doit être fait sur l'utilisation de sucre dans le sang et vous trouverez et mieux la guérison globale pour nous?
J’ai une question? Pourquoi la plupart des Vegan sont si agressifs? Est-ce que le type d’alimentation peut impacter l’humeur? Un éclairage médical serait bienvenu. Le régime cétonique fait ses preuves chez les personnes malades et depuis des décennies, alors je pense qu’un peu de modestie de la part des Vegan, régime à la mode tendance hippie ( dont j’apprécie cependant le principe de consommation responsable et de préservation des êtres vivants ) serait bienvenu. Merci

Quand ça arrive, ton cerveau (qui, aime beaucoup le sucre, mais est capable de faire des compromis, un bon gars t'sais) se voit contraint de carburer avec ce qui reste : les gras. Mais les gras ne sont pas capables de se rendre au cerveau tel quel, donc ils sont décomposés en acétyl-CoA, puis convertis par ton foie en corps cétoniques pour aller nourrir ton ami le cerveau.
Opérée d une sleeve gastrectomie en 2011 je reprends du poids régulièrement depuis quelques temps sans rien avoir changé a mon alimentation. On me dit que je ne mange pas assez et que mon corps se pense en famine sauf que les régimes macros “classiques” ne me permettent pas de maigrir puisqu avec mon opération je n arrive pas à avaler les quantités recommandées. .. Je m intéresse donc au régime keto mais j ai encore un peu d appréhension car j ai ces questions sur le long terme qui me trottent dans la tête.
Stock up: l’un de nos produits d’épicerie en ligne préférés, a récemment lancé une sélection de fruits de mer congelés issus d’une agriculture durable. En particulier, leur Wild & Sustainable Seafood Box est une offre incroyable; Vous obtiendrez 17 portions de fruits de mer, dont des crevettes, des coquilles Saint-Jacques, du barramundi, de la morue et du saumon, suffisamment pour vous survivre pendant des semaines.

Bonjour Hélène, on recherche un équilibre oméga 6 / oméga 3 de 1:1 ou 4:1. Nous devons consommer des oméga 6 mais avec modération. Avec l’alimentation industrielle, on peut avoir un ratio de 30:1, ce qui est très inflammatoire. Si les noix et les graines sont consommées de façon modérée, il n’y a pas de problème. Ils sont souvent une bonne source d’oméga 3 aussi.


Le Collège des médecins du Québec a transmis à La Presse une prise de position officielle stipulant qu'il «est à l'aise avec le fait que des médecins parlent de ce régime avec leurs patients s'ils ont les compétences requises». «Comme pour tous les autres traitements, les médecins doivent assurer le suivi nécessaire et dresser à leurs patients le portrait de la littérature scientifique afin que ceux-ci prennent une décision libre et éclairée.» 

Ou puis-je voir des celebrites a Los Angeles

×