Il existe actuellement plusieurs études et méta-analyses (croisant les résultats de plusieurs études) qui observent différents phénomènes - diabète de type 2, performances sportives, perte de poids... Certaines sont peu probantes, se contredisent ou ne sont pas très fiables (études épidémiologiques avec questionnaires), alors que d'autres sont plus prometteuses. Très peu à ce jour étudient les effets à long terme d'un régime cétogène.

je commence un regime cetonique


j’ai fait 5 jours de régime cétogène et le sixième jour j’ai fait une crise d’hypoglycémie sévère (alors que j’étais au volant!) ! Pour répondre à cette crise j’ai mangé 1 poire et 1 banane, ça n’a quasiment rien fait. ensuite j’ai manger 10 grammes de sucre.. et là j’ai changé d’état : convulsions, malaise total, affaiblissement sévère des fonctions cognitives, difficultés à coordonner des mouvements très simples, difficultés à parler, fourmillement dans le pariétal gauche et dans la main droite… bref, cela ne s’est calmé qu’au bout de 45 min !! 

Est-ce que la cause du lupus gain de poids


Bonjour Lolina, le vin est permis en alimentation cétogène. On doit consommer des vins secs qui contiennent moins de 2g de glucides/litre. On calcule environ 5 g de glucides par verre. L’alcool est à consommer à l’occasion seulement et de façon modéré. En cétose le corps réagit beaucoup à l’alcool, il faut donc adapter sa consommation. Pour moi maintenant 1 verre de vin équivaut à 3 verres.
Bonjour Jane, les légumineuses contiennent trop de glucides. La moutarde et le vinaigre il n’y a pas de problème. Pour le ketchup, on doit se procurer du ketchup sans sucre. C’est difficile d’être cétogène et végétarien. On ne recommande pas le tofu, mais pour avoir plus d’options, vous pouvez en consommer, mais assurez vous qu’il soit bio. Si vous n’avez pas de condition à renverser (diabète, haute pression, maladie inflammatoire, …) vous n’êtes pas obligé de viser la cétose (20 g de glucides par jour). 100 g de glucides nets par jour va vous permettre de prendre soin de votre santé. 

electrolytes regime cetoniques


On le constate en observant, au-delà des moyennes, le large spectre des réponses individuelles dans plusieurs études, détaille le Dr Juneau: certains vont très bien répondre à différents régimes (faible en glucides, en gras, végétarien) et d'autres, pas du tout. Un constat qui ouvre la voie à une médecine personnalisée et à la «nutrino-génomique», une science qui en est encore à ses balbutiements, mais qui, grâce à l'identification de groupes de gènes, vise à déterminer à l'avance quel type d'alimentation est le mieux adapté à l'organisme d'un individu.

La keto, ou diète cétogène, est caractérisée par une diminution marquée de la consommation de glucides (la famille des sucres) et de protéines et par une augmentation de la proportion de l'énergie qui provient des gras. Même si elle est très à la mode ces temps-ci, elle a été inventée dans les années 1920 pour diminuer les convulsions des enfants souffrant d'épilepsie et diminuer la quantité de médicaments qu'ils prennent. On l’utilise d’ailleurs encore aujourd'hui au CHU Sainte-Justine pour traiter les enfants épileptiques.
Je trouve très intéressant cette façon de s’alimenter et j’aimerais bien entreprendre ce mode de vie Kéto pour perdre du poids (15 livres)… J’ai 70 ans et comme je ne mange plus de produits laitiers ainsi que ses dérivés depuis presque deux ans, ce qui a permis d’avoir moins d’inflammation dans mon corps suite à l’arthrose, je me demande par quoi je devrai remplacer crème, beurre, fromage, yogourt et cie… Croyez-vous que je puisse réussir malgré tout ! Merci de tous vos bons conseils et pour ce site rempli de bonnes informations.

Une personne en bonne santé ne fait pas d’hypoglycémie ent céto car même sans aucun apport de glucides (c’est quand même rare), le corps fabrique des glucides lui même à partir de gras et de protéines. Toutes les personnes en cétoses ont une glycémie stable et normale. Donc, j’ai une question, avant de dire que vous avez une hypoglycémie, avez-vous mesuré votre glycémie ?
Bonjour Guylaine, effectivement la seule règle à respecter pour être en cétose, est de consommer 20 g de glucides par jour. On devrait toujours se soucier de l’inflammation même si celle-ci n’a pas d’impact sur la cétose. L’inflammation est souvent à l’origine des maladies auto-immunes, chroniques et surtout responsable des maladies cardiovasculaires.

Est-ce bon pour la banane polyarthrite rhumatoide


Bonjour Amalia, ça me fait plaisir. Je suis contente que mon site vous soit utile. Si vos garçons vous suivent dans le cétogène ça leurs sera très bénéfique. 19 ans ce n’est pas un âge facile, ils ont besoin de s’affirmer et faire leurs propres choix. Moi mon garçon de 18 ans ne veut pas nous suivre dans l’alimentation cétogène. Mais avec notre exemple son alimentation s’est quand même grandement améliorée. The magic pill est vraiment le documentaire à voir pour comprendre tous les bienfaits de l’alimentation cétogène.
Bonjour Jean-Pierre, effectivement vous allez vite constater que nous pouvons pas consommer de nourritures industrielles. Ils contiennent presque toujours du sucre, de l’huile de canolas, du mais ou du blé. Je viens de tester l’impression du tableau et ça fonctionne très bien. Vous devez cliquer sur l’icône d’imprimante qui se trouve dans le haut du tableau. Bravo de prendre le contrôle de votre santé.
«Ce n'est pas vrai que le cerveau ne peut pas vivre sans sucre. Si on ne mange pas nos 200 g de glucides par jour, le cerveau va se servir des corps cétoniques pour se nourrir. D'ailleurs, le cerveau les aime bien», détaille le Dr Martin Juneau, de l'Institut de cardiologie de Montréal, qui précise que ce sont aussi ces composés organiques qui induisent «l'état de cétose» ressenti lors d'un jeûne de quelques jours, où les gens expérimentent un état d'esprit très agréable, créatif. «De grandes études se mettent actuellement en branle afin d'observer si les cétones ne pourraient pas aider à la prévention des troubles cognitifs, comme la démence», ajoute celui qui s'intéresse de près à ce sujet qu'il trouve «important», même s'il polarise beaucoup actuellement. 

Est-ce que C Diff va de lui-meme


Bonjour David, l’alimentation cétogène va grandement aider votre santé. Pour les protéines et les glucides votre calcule me semble parfait. Pour le gras visez environ 40 g par repas, ça peut être plus ou moins. Pour les lipides on doit se fier à notre faim, on doit en consommer assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Les oeufs, les sardines, le bacon et le beurre sont d’excellents choix. Ne pas négliger les légumes verts. Ne pas oublier l’eau, le sel et un supplément de magnésium.
C’est Ancel Keys, un scientifique américain, qui dans les années ’70 a voulu comprendre pourquoi les maladies cardiovasculaires étaient en hausse. Il a affirmé que le coupable était le gras saturé. Pourtant plusieurs facteurs pouvaient expliquer la hausse des maladies cardiovasculaires : le nombre élevé de fumeurs dans les années ’70, l’augmentation de la consommation de nourritures industrielles avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail et l’arrivée des gras trans. Son étude est aujourd’hui remise en question, la démarche scientifique n’a pas été respectée. Des chercheurs comme Dr Stephen Phinney, Dr Jeff Volek et Dr Tim Noakes ont cherché à comprendre pourquoi la diète faible en gras, qui devait diminuer le risque de maladie cardiovasculaire, ne répondait pas du tout aux attentes. Ils ont découvert que les gras saturés ne sont pas nocifs pour le cœur et pour la santé. Ils ont plutôt un effet protecteur. Ce qui cause les maladies cardiovasculaires et est à l’origine de plusieurs maladies, c’est l’inflammation. Première source d’inflammation se sont les glucides. Une autre source importante d’inflammation sont les oméga-6. Il est donc aussi important d’éliminer les aliments qui n’ont pas un bon ration oméga-3/oméga-6 (viande industrielle, huile de canola, …).  Le résultat de ces études est très bien expliqué dans le livre « le grand mythe du cholestérol » du Dr J. Bowden et du Dr S. Sinatra.
Pour commencer un régime cétogène, que voulez-vous? Une perte excessive de poids dur, vous avez été trimballer autour du corps? Vous cherchez une clarté mentale et une meilleure énergie? Ou est-il pas de régime cétogène pour abaisser votre taux de cholestérol, aussi, doit être fait sur l'utilisation de sucre dans le sang et vous trouverez et mieux la guérison globale pour nous?
Bonjour, mon fils 25 ans a un diabete de type 1 depuis 2 ans, il a totalement modifié son alimentation (ni gluten, ni lait, ni œuf et il ne mange plus de viande). Il équilibre sa glycémie exclusivement par une injection d'insuline lente quotidienne (mais pas forcément). Est-ce qu'un régime cétogène lui conviendrait ou bien est-il totalement déconseillé?

Le cafe bon pour l'hepatite C


La cétose est l’état dans lequel le corps produit de l’énergie (corps cétonique) en allant puiser dans les réserves de graisses. Pour être en cétose, il faut bien limiter la consommation de sucre afin que la glycémie (taux de sucre dans le sang) soit basse. Si tu n’arrives pas à faire baisser ta glycémie, il existe quelques aliments qui pourront t’aider.
Bonjour Ostinato, on recommande la crème 35% dans le café. En alimentation cétogène, on recherche les aliments les plus riches en lipides, car ce sont les gras qui nous apportent la satiété et ils sont aussi notre source d’énergie. 1 c. à table de lait contient 1 g de glucide et 0 g de lipide / 1 c. à table de crème contient 0.5 g de glucide et 5 g de lipides. Si vous mettez seulement un peu de lait dans votre café, c’est pas très grave pourvu que vous ayez d’autres sources de gras.
Bonjour Lise, vous pouvez très bien consommer seulement 14 g de glucides nets dans votre journée. Pour être en cétose, il faut rester en bas de 20 g de glucides nets par jour, on n’est pas obligé de l’atteindre, car les glucides ne sont pas nécessaires pour la santé. Par contre, il ne faut pas négliger les lipides et les protéines pour ne pas être en mode privation et ralentir le métabolisme. Une bonne source de protéines à chaque repas et assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Je suis contente que mon site puisse vous aider dans votre nouveau mode de vie.

Comment puis-je savoir si j'ai une infection urinaire dans mon urine


Je vous remercie pour la mise à disposition de vos outils et vos articles sur ce mode alimentaire. J’ai une question concernant le sucre qui n’implique pas de réaction de l’insuline comme le sucre de bouleau.. Qu’en pensez-vous ? Je pose cette question suite aux recettes sucrées que vous proposez.. Enfin 20 g de glucide je ne me rends pas bien compte de ce que ça représente avec vos recettes sucrées.. Un part ? Deux parts ?
Je ne suis pas une dieticienne ou une blogueuse mais à 43 ans j’ai acquis la certitude que nous sommes tous différents et nos besoins varient considérablement en fonction de l’âge et de nos modes de vie. Et que les blogueurs spécialistes en nutrition et qqx les diététiciens ont une vision étriquée et ils pensent tous avoir raison et pourtant ils vous disent tous qq chose de différent. Écoutez votre corps…. je pense que pour moi le keto semble le plus adapte maintenant… MaisAu final aussi si vous respectez le régime keto sans regarder les calories… Hélas cela n’aura pas bcp d’effet sur la perte de poids (sur le reste en revanche c’est possible). A mon sens.

Votre estomac retrecit a jeun


Faire les courses au régime céto peut être un peu délicat. De nombreux aliments transformés et emballés sont interdits et même certains aliments entiers sont trop riches en féculents (par exemple, les patates douces). Vous devez remplir votre assiette avec des aliments faibles en glucides et riches en matières grasses tels que la viande, les fruits de mer, les produits autres que les féculents et les bons gras.

dejeuner regime ceto

×